Conditions de travail dégradées par manque d’effectifs, modifications d’horaires contraignantes, salaires figés, REC manipulée, épargne salariale menacée, évolutions professionnelles restreintes …
C’est maintenant nos emplois qui sont ciblés avec la fermeture de 50 points de vente, la création de l’e-agence et d’agences « actives » qui ont pour unique but de rendre nos clients totalement autonomes et par conséquence de réduire les effectifs.
Dans un contexte économique morose, les grands projets stratégiques du CADIF se succèdent et se superposent depuis plusieurs mois et ont déjà de réels impacts sur nos conditions de travail, notre activité professionnelle et sur notre clientèle.
Le CADIF a décidé, mi-juillet, de fermer 10 agences pendant 15 jours et de supprimer les horaires continus de 23 autres faute de personnel suffisant durant le mois d’août. Un test selon la direction ?
Nous pensons qu’il s’agit tout simplement de la stratégie d’une Direction totalement décomplexée ! Selon l’expert mandaté par le Comité d’Entreprise, à fin 2013 les effectifs de la Caisse régionale ont connu les « évolutions » suivantes :
Effectif total en CDI : - 154 | Mise à fin de stage : 80 % à l’initiative de la CR |
Nombre de CDD : + 13,8 % | Licenciements : + 23,5 % |
Nombre d’alternants : + 20,6 % | Mobilités : + 40 % |
Conseillers Accueil et Conseillers Clientèle = 63 % du total des démissions 50 % des salariés ont eu une augmentation < 2% 17% des salariés ont vu leur rémunération totale baisser Sureffectifs : - 42.8 % Jour de Maladie : + 15,26 % Embauche en CDI : - 73,2 % Accident du travail et de trajet : + 12,08 % |
Pour la CGT CADIF, il est temps d’agir et de mettre un terme aux funestes projets de nos Dirigeants.
La paupérisation et la précarisation de nos emplois ne peuvent plus être tolérées, surtout pour une entreprise qui se dit mutualiste !
Commentaires