97% de salariés en grève depuis le 27/06

Crédit Agricole Guadeloupe
lundi 25 juillet 2016
par Ben
popularité : 1%

 « Rétribution Globale »

L’accord national de rétribution globale inscrit que la réactualisation de la grille des salaires de base du Crédit Agricole sera financée par l’acceptation des salariés à abaisser d’autres compartiments de leur rémunération.

La Direction aurait pu organiser ce mode de gestion sans l’écrire et sans le faire signer. La volonté de placer les salariés dans le carcan de maitrise de masse salariale pourrait relever de la volonté de soumettre l’intérêt des salariés à celui de l’entreprise si les Caisses régionales, entreprises mutualistes, n’accumulaient pas par ailleurs des milliards de bénéfices . C’est donc pire que ça !

 A la base un accord scélérat

Dans ce cadre exigu, la négociation en Guadeloupe aurait pu aboutir avec un transfert mesuré d’intéressement, de rémunération variable (REC) et même de reconnaissance de surplus de compétence (RCI) si difficilement gagné par les salariés.

Mais la Direction voulait, elle, supprimer la « prime de vie chère » (spécifique au DOM ) aux nouveaux entrants et pour parvenir à ses fins soumettait la signature du nouvelle accord d’intéressement à cette acceptation .

 Soumettre les jeunes générations et toute l’économie locale a été massivement refusé

Plutôt que ré-ouvrir la porte, la Direction de la CR de Guadeloupe a choisi de dénoncer unilatéralement l’accord qui porte la « prime de vie chère » pour tous.
- Pas de prime de vie chère
- Pas d’intéressement
- Des conditions de travail dégradées par des engagements non tenus

(le sacrifice de 1 remplacement sur 3 pour un nombre défini de départs anticipés avait été consenti par les organisations syndicales mais le nombre d’embauches n’est pas au rendez-vous)

La mobilisation se renforce et menace d’embraser toute la Guadeloupe

 Soutien aux salariés mobilisés

Avec une seule agence ouverte, les grévistes ont trouvé un large soutien auprès des usagers, des sociétaires, d’une majorité d’administrateurs et de représentants politiques.

Les syndicats CGT du Crédit Agricole soutiennent les revendications légitimes et le mouvement qui les porte.

 La solidarité s’organise

Signez la pétition


2 votes

Documents joints

PDF - 1 Mo
PDF - 1 Mo

Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois