1er Mai 2017 la justice sociale est un besoin URGENT

samedi 29 avril 2017
par Résistante
popularité : 1%

Depuis des années, il est martelé à qui veut l’entendre que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante.

Selon certains, seuls les lendemains sombres et douloureux seraient la solution inéluctable pour permettre à la France de retrouver sa place parmi les grandes puissances européennes et mondiales.

Pour la CGT, force de proposition, les solutions résident dans la solidarité et le partage des richesses déjà créées, dans la mise en place de services en réponse aux besoins réels et quotidiens des enfants, des femmes et des hommes, dans la mise en place d’une industrie novatrice respectueuse de notre santé et de l’environnement.

La mise en oeuvre de ces solutions est non seulement porteuse de progrès social mais aussi de paix entre les peuples.

C’est en toute lucidité que la CGT porte la possibilité et la nécessité de sortir de la logique de mise en concurrence exacerbée entre les territoires, les populations, les entreprises et les salariés d’une même entreprise.

L’opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés et travailleurs indépendants, entre les immigrés et la population française, les jeunes et les vieux est un leurre qui détourne du vrai débat qui est celui de la définanciarisation de l’économie et de l’entreprise et d’un autre partage des richesses.

Contre le dumping social et environnemental, la CGT propose un nouveau statut du travail salarié qui permet de rattacher à la personne des droits et garanties (protection sociale, droits à la formation professionnelle, reconnaissance des qualifications…) transférables et opposables à chaque employeur.

Cela répond pleinement aux inquiétudes légitimes des travailleur-euses – impacté-es par la révolution numérique par exemple – alors que le patronat aspire à profiter de cette période pour remettre en cause le fondement même de notre modèle social, tant critiqué au niveau national mais si envié au plan international.

Sortir de la logique de mise en concurrence entre les territoires et les populations conduit tout naturellement la CGT à revendiquer l’abrogation de la loi « Travail » et à accompagner les salarié-es qui refusent son application dans leurs entreprises, à l’instar de la mobilisation des salarié-es du siège de RTE qui ont massivement refusé, lors du premier référendum organisé pour contourner les organisations syndicales, une détérioration de leurs conditions de travail et de vie au travail.

Il convient aussi de favoriser les investissements créateurs d’emplois dans l’industrie et dans les services sur l’ensemble du territoire. L’équilibre social et économique du territoire nécessite le redéploiement de services publics de proximité abandonnant les logiques financières au profit de la réponse à l’intérêt général.

Il est inconcevable que certains perdent leur vie au travail pendant que d’autres la perdent car ils n’en ont pas, ou sont trop peu rémunérés.

La CGT propose la juste valorisation du travail par une augmentation significative de salaires cotisés, des retraites, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et l’établissement de la durée légale du temps de travail à 32 heures.

Travailler moins pour travailler tous, pour mieux vivre et profiter de la vie en partageant la richesse produite plutôt que de la laisser s’accumuler chez ceux qui n’ont pas assez d’une vie pour dépenser ce qu’ils accumulent !

Toutes ces propositions sont réalisables à condition de créer le rapport de force qui permette d’inverser le contenu même de la pensée dominante et de sa déclinaison.

La CGT invite l’ensemble des travailleur-euses, privés d’emplois, des retraités porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer dans l’unité la plus large aux manifestations du 1er mai 2017 organisées dans les territoires.

Pour trouver le rassemblement le plus près de chez vous : https://www.google.com/maps/d/viewe…


4 votes

Commentaires

Agenda

<<

2023

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois