Le 09 janvier 2020, faisons entendre nos vœux en matière de retraite :
Retrait de la réforme
Amélioration du système actuel
Poursuivons les 10 et 11 janvier
Des manifestations sont organisées pour permettre votre expression, la carte des manifestations est disponible ici :
https://mobilisations-en-france.cgt…
Dans ses vœux le Président Macron nous annonce vouloir aller jusqu’au bout de sa réforme.
Les salariés jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes, cadres et non cadres sont très majoritairement opposés à l’avenir qui nous est proposé.
Ensemble et unis, déterminés continuons à défendre notre système de retraite solidaire et apportons des solutions pour améliorer l’existant.
POUR DE NOUVELLES RESSOURCES
Mettre en place un droit à la retraite, à 60 ans, avec un minimum de 75 % de son salaire net de fin de carrière, est à notre portée avec de nombreuses possibilités de financement :
Une augmentation modérée des cotisations Retraite et l’assujettissement à cotisations sociales de l’ensemble de la rémunération (intéressement, participation, primes…)
La suppression des exonérations de cotisations des entreprises inefficaces pour l’emploi
La contribution des revenus financiers des entreprises qui, au contraire de ceux des particuliers, sont totalement exonérés.
POUR LA PRISE EN COMPTE DES ANNÉES D’ÉTUDES
Alors que l’accès au premier emploi stable a lieu à 27 ans en moyenne, il est indispensable de prendre en compte les années d’études et d’insertion dans le calcul de la retraite, pour garantir le droit à retraite des nouvelles générations.
Des actifs bien formés sont un investissement qui profite à l’entreprise, étudier c’est aussi travailler, cet investissement personnel ne doit pas pénaliser la fin de vie !
Le 9 janvier, présentons nos vœux au Président et au gouvernement tous en grève et en manifestation pour un système de retraite juste et solidaire