Une opposition majoritaire
61% des citoyens sont favorables au Retrait du projet du gouvernement
CGT + FO + Solidaire + CGC représentent 60% des salariés qui réclament le retrait du projet gou-vernemental
Le Conseil d’Etat rend un avis défavorable sur les 2 textes de loi rédigés par le Gouvernement et sou-mis à sa consultation
Le Conseil d’Administration de la Caisse Centra-le de la MSA rend un avis défavorable sur le projet de retraite à points
Le Sénat refuse l’examen accéléré …
Un Projet Sournois …
AGE : dans son programme, le Président s’engageait à ne pas repousser l’âge de départ en retraite (62 ans). Après la pièce de théâtre autour d’un âge pivot à 64, tous les calculs de l’étude d’impact du projet de loi sont établis avec un « âge d’équilibre » à 65 ans !!
BUDGET : initialement présenté comme un projet de justice sociale et de simplification sans aucun objectif financier, le budget Retraite, limité à 14% du PIB, s’est peu à peu installé comme une règle … L’étude d’impact, fourni par le gouvernement avec son projet de loi, montre un budget de seulement 12,9% en 2050 alors que le nombre de retraités va augmenter. Le gouvernement envisage donc :
- soit de nous faire travailler plus longtemps,
- soit de baisser les pensions,
- soit de créer ultérieurement des fonds de pensions à la française alimentés progressivement avec le delta voire pire …
- soit de baisser l’espérance de vie, ce qui serait assez facile en travaillant plus vieux et vu l’état de nos hôpitaux dont le personnel est mobilisé comme jamais il ne l’a été !
Un cocktail de toutes ces mauvaises intentions compose ce projet !!
DEBAT : L’assemblée Nationale et le Sénat sont sommés d’examiner, en procédure accélérée, les textes de loi, parsemés de 29 trous autour d’éléments structurants ! Les éléments manquants seraient fixés unilatéralement par le gouvernement et ultérieurement, par ordonnance !! Difficile de débattre sans éléments !
DUREE : dans un système à points, le gouvernement arguait que la notion de durée de cotisation n’avait aucun sens , selon lui « parler de trimestres revenait à parler en anciens francs ». Mais sa promesse de 1000 € / mois pour survivre fait ressurgir la notion de 43 ans ou 172 trimestres … Pas très moderne la retraite à points !
JUSTICE : la pénibilité c’est un peu l’Arlésienne ! Tout le monde en parle sauf le projet de loi !!
« La CGT permet aux salariés de s‘organiser pour défendre leurs intérêts »
La régression sociale ne se négocie pas : elle se combat !
Le 06 février faites plus que soutenir, entrez dans l’action pour offrir une longue vie de dignité à nos enfants !
carte des manifs : https://mobilisations-en-france.cgt…