Ainsi depuis 75 ans, la Sécu nous protège des conséquences des accidents de la vie. Ces accidents qui rendent difficile, voire impossible, de travailler et laissaient le travailleur et sa famille sans le sou … avant la SECU :
la maladie
le handicap
l’accident de travail
le grand âge.
La SECU a aussi ouvert à tous l’accès aux soins et aux progrès médicaux parce plus le médecin soigne de cas, mieux il sait soigner, parce les équipements des hôpitaux sont financés par la SECU : du scanner jusqu’aux personnels soignant.
La SECU, elle soutient aussi les familles dans l’éducation des enfants qui assurent le renouvellement des générations : aider à éduquer plutôt que contraindre les enfants à travailler sans éducation.
Depuis 75 ans, cette organisation ouvrière du financement par le prélèvement d’une partie des salaires (les cotisations sociales) est attaquée : "ça coûte trop cher !" disent certains …
Mais pour qui ? Pourquoi ?
Comment peut-on penser qu’il coute trop cher de financer collectivement un système de soin en capacité de soigner pour éviter toute pandémie ?
- et pourtant … janvier 2018 le gouvernement supprime la cotisation maladie !
- sans le remboursement des soins qui est en capacité de se soigner ?
- sans indemnité journalière qui est en capacité d’arrêter son travail lorsqu’il est contaminé par un virus ?
- sans un nombre de lits suffisant dans les hôpitaux comment faire face au COVID ?
Comment peut-on penser qu’il faut limiter les pensions de retraites alors que nos ainés ne peuvent financer des établissements qui leur proposent une douche chaque jour ?
- et pourtant … Février 2020, le gouvernement adopte une réforme des retraites qui plafonne le montant des pensions de retraite et laisse courir la privatisation des maisons de retraite qui coutent très cher … pour une seule douche par semaine souvent !
Comment peut-on penser qu’il faut limiter le nombre de retraités alors que nos jeunes restent sans emploi avec ou sans diplôme ?
- et pourtant … février 2020 le gouvernement adopte une réforme des retraites qui allonge la durée des carrières pour espérer obtenir une pension moins minorée !
La CGT du CA se bât depuis toujours pour rendre à la SECU, les cotisations sociales dont nous avons besoin collectivement pour vivre mieux.
Nous publions à nouveau, une de nos interventions devant nos dirigeants pour expliquer à chacun ce bien précieux et les moyens qui existent pour la maintenir.
Avec des résultats nets, engrangés chaque année par milliards, le Crédit Agricole doit renoncer aux exonérations de cotisations sociales dont il cache le montant.
Comment comprendre le don fait aux EHPAD par nos dirigeants dans le contexte de crise sanitaire alors que le CA, en qualité d’actionnaire d’EHPAD, espère des dividendes pour augmenter ses résultats financiers ?
Le coût du travail évoqué par le patronat, c’est le choix d’amasser toujours plus d’argent au détriment de la qualité de vie de chaque citoyen.
La crise sanitaire doit nous amener à collectivement mener la lutte indispensable pour rendre à la SECU les moyens de fonctionner : des cotisations sociales à partager plutôt que des dividendes à privatiser !!
Bonne lecture en PJ