Voilà un an que nos vies sont réduites à l’unique activité "TRAVAIL" !
Pas de spectacle ! Pas d’activité sportive ! Pas de rassemblement, ni en famille, ni entre amis !
Métro, Boulot, Conso, Dodo !!
Justifier ses sorties, 19h à la niche, l’instruction de nos enfants malmenées, les moyens de nos soignants toujours en déroute, des vaccins en nombre insuffisant, aucun effort de recherche sur les traitements COVID possibles et des restrictions de liberté et de moyens sans fin pour les travailleurs …
Ces conditions de vie pèsent aussi sur nos conditions de travail.
Le télétravail dans la durée expose d’autres problématiques et particulièrement dans les conditions de restriction sanitaire en cours : 8h devant le petit écran d’un ordi portable, sur une chaise mal adaptée, engendre des problèmes de santé et si on y ajoute la gestion des enfants au domicile et ces pauses plaisir qui ne viennent plus stopper le travail : la pause déjeuner entre collègues, la séance de tai chi, le match de foot, la salle de muscu, le concert, la saison théâtrale, le week-end entre amis ou en famille …
Le télétravail n’est pas offert à tous les salariés et les conditions de restrictions sanitaires qui s’installent durablement aggravent encore des conditions de travail déjà dégradées : risque dans les transports avec un confinement qui concentre la population sur les mêmes créneaux, stress épidémique et réalité des contaminations, absences maladie non remplacées, challenges commerciaux omniprésents, une informatique toujours pas au niveau et des réorganisations sans fin …
Nos dirigeants n’entendent pas améliorer ces conditions de travail.
Selon eux télétravailler est un privilège pour le salarié : celui de pouvoir surveiller ses enfants et accueillir ses colis notamment, la qualité de l’écran et du siège à la maison ne les concerne pas, si vous voulez un écran, un siège, une imprimante, venez donc dans l’entreprise. Selon eux, l’activité commerciale est incontournable, la challenger est une évidence. Le Crédit Agricole accroit la diversification de ses activités au secteur immobilier : le conseiller banque et assurance sera enrichi de compétences immobilières … à salaire égal bien sûr !
La solidité financière du CA n’est pas affectée par la crise sanitaire et ses résultats sont excellents, pourtant l’augmentation collective des salaires reste dérisoire et les primes versées sont en net retrait.
Donc au Crédit Agricole, comme ailleurs, nous avons des raisons de revendiquer de meilleures conditions de travail et en qualité de citoyens, des conditions de vies dignes et démocratiques.
La fête des travailleurs est internationale et la crise sanitaire illustre combien l’économie libérale et mondialisée contraint, partout, le monde du travail et abime les ressources planétaires.
La vie dans l’entreprise et sur la planète sont intimement liée, nous devons dire nos aspirations et rappeler que sans notre travail rien n’est possible alors avec notre travail tout devient possible.
Soyons ensemble le 1er mai, pour un monde meilleur !!
Les manifestations restent autorisées y compris en période de confinement, tous les outils sont au dos du tract en PJ, n’hésitez pas à partager !